Quel plaisir que de profiter d’un peu de fraîcheur sous un abri-soleil recouvert d’une plante grimpante durant une chaude journée d’été. Il est essentiel d’avoir un coin d’ombre à même votre aménagement extérieur afin de vous protéger des rayons du soleil.
Dans cette capsule vidéo, Albert Mondor vous informe sur les différents choix de matériaux et les incontournables à penser dans la préparation de votre cour arrière pour l’intégration de votre pergola.
C’est quoi une pergola?
La pergola est une construction constituée de poutres horizontales en forme de toit soutenue par des colonnes. Elle sert principalement à recouvrir une aire de séjour extérieure et à protéger ses occupants de la pluie et du soleil. Elle est aussi utilisée pour servir de support à des plantes grimpantes telles que le chèvrefeuille ou encore la vigne à raisin. Le bois est le matériau habituellement privilégié pour la construction d’une pergola, mais elle peut être aussi composée d’éléments qui sont faits d’acier, d’aluminium ou encore de tissus.
Importance de bien déterminer le lieu d’installation
Si vous disposez de votre pergola loin de votre résidence, vous devrez user d’imagination pour éviter les allers-retours jusqu’à la maison lors de réceptions. Si vous utilisez votre pergola très fréquemment, n’oubliez pas de la relier à la maison par un sentier ou encore par un trottoir fabriqué avec un matériau permettant de déambuler facilement en toute sécurité.
Conseil : Pour vous éviter de faire constamment la navette, installez des étagères ou des armoires sous votre pergola et disposez-y le matériel que vous utilisez fréquemment à l’extérieur.
Conception sur mesure
Plusieurs modèles et types de pergolas sont vendus sur le marché. Celles-ci ne correspondent pas à ce que vous aviez en tête pour votre cour extérieure? Et bien, sachez que nos Maître Paysagiste peuvent vous faire des créations sur mesure.