Votre maison haut perchée n’est pas de tout repos quand vient le temps de planifier l’aménagement paysager de la façade. Non seulement effectuer des travaux peut être plutôt périlleux, mais il faut aussi penser à l’eau qui s’écoule à vitesse grand V, ce qui rend l’arrosage compliqué, à l’érosion du sol qui peuvent même mener à de potentiels glissements de terrain… et que dire de l’entretien ! Peine perdue, pensez-vous ? Pas du tout. Voici quelques idées d’experts pour aménager et exploiter votre façade en pente.
Pente douce ou abrupte ?
La première chose à considérer est le degré d’inclinaison de votre terrain. Si elle est de 8 % et moins, votre pente est considérée comme douce et les risques sont faibles. Si la pente est de plus de 8 %, il vous faudra assurément l’aide d’un Maître Paysagiste pour valider la solidité de votre structure et éviter les dégâts. Vous devez aussi vous assurer de connaître les contraintes, dont le type et la profondeur de sol et le matériau qui se retrouve sous la surface.
Créer des paliers
Une bonne manière d’aménager votre façade en pente est de créer des paliers qu’on construit perpendiculairement à la pente et qui sont retenus par des dispositifs de soutènement comme un mur de pierres, une palissade de bois qui tolère bien l’humidité ou un mur de gabions qui pourrait être végétalisé si vous le souhaitez afin de se fondre dans le décor.
Pensez au côté pratique de vos paliers lorsque vous pensez votre aménagement paysager. Par exemple, les zones de détente ou de repas ont tout avantage à être près de la maison. C’est la même chose pour les plantes qui demandent un peu plus d’entretien comme plantes potagères. Moins elles sont loin de la maison, plus y accéder est facile, surtout avec des outils. L’entretien est un élément à ne pas négliger en aménagement paysager, encore plus quand on parle d’aménagement en pente. Pensez à sécuriser les espaces avec des rambardes, des clôtures ou des végétaux pour éviter les accidents, surtout si votre pente est plus abrupte. La sécurité doit toujours demeurer une priorité.
Pour circuler entre vos paliers, vous pourrez créer des chemins de pas japonais ou de gravier ou encore créer des escaliers. En plus de vous permettre de vous promener à travers votre aménagement, les sentiers ou escaliers lui donneront de la structure et feront partie intégrante du style et du design. Ils seront également d’une grande utilité au moment de l’entretien, surtout si vous avez des petits outils à transporter.
Végétaliser la pente sans la modifier
Si vous ne voulez pas modifier votre pente mais tout de même la rendre intéressante visuellement, plusieurs types de végétaux peuvent être utilisés afin de mettre votre façade en valeur. Assurez-vous de choisir des végétaux adaptés : les plantes de mosaïque permettent de faire des designs très intéressants et stables alors que les plantes couvre-sol ont quant à elles un système racinaire parfait pour stabiliser le sol et s’établir là où elles sont installées.
Encore ici, l’entretien compte pour beaucoup. Certains endroits des pentes sont difficiles, voire dangereux à atteindre avec une tondeuse, un taille-haie ou d’autres outils de coupe. Il vaut mieux choisir des espèces qui n’ont pas de grands besoins en termes de taille ou de tonte pour bien se développer et s’épanouir. Pensez aussi à l’eau qui peut se faire rare à certains endroits de la pente. Il y a de nombreuses options de plantes à utiliser pour votre aménagement en pente, il suffit de bien les choisir.
Si votre maison se trouve en haut d’une colline et que vous devez composer avec une pente pour réaliser votre aménagement paysager, vous aurez certainement des contraintes avec lesquelles composer, mais il est possible d’obtenir des résultats vraiment intéressants et uniques, qui respectent le style de votre demeure et vos goûts. Vous aimeriez discuter de votre projet d’aménagement en pente? Communiquez sans tarder avec votre Maître Paysagiste.