Il n’est pas rare d’entendre des clients nous mentionner vouloir désirer un aménagement paysager contemporain. Désirant créer un milieu de vie extérieur correspondant aux goûts et aux attentes de nos clients, nous creusons généralement un peu plus loin en leur demandant ce qu’ils aiment d’un aménagement contemporain. Vous l’aurez deviné, c’est souvent à ce moment que ça se corse.
Si nous prenons la définition à la lettre au dictionnaire, nous pouvons trouver : ‘’Qui appartient à l’époque présente, au temps présent’’. Vous comprendrez que ça demeure encore un peu flou ce pour quoi nous vous présentons 5 éléments permettant de décrire ce qu’est un aménagement paysager contemporain, c’est-à-dire la tendance du moment!
1 – Présence de lignes simples et épurées
Qu’elles soient horizontales, verticales ou voir même diagonales à l’occasion, les lignes sont très présentes dans les aménagements paysagers contemporains. On pense ici à l’utilisation de dalles de pavé rectangulaires et à des pas japonais, mais également à des alignements de végétaux tels que des petits arbustes.
2- Mélange de matériaux et de textures
Le mot clé c’est l’harmonie. Mélanger des matériaux comme le béton avec du bois d’ipé c’est courant, c’est beau, c’est tendance! Et malgré leurs différences, la combinaison de ces deux matériaux vient ajouter chaleur et réconfort aux aménagements. Les possibilités sont immenses : métal, pierre naturelle, cèdre, etc. Vous pouvez même penser à combiner différentes textures d’un même matériau tel que des dalles de pavé lisse et d’autres texturées. Votre concepteur en aménagement paysager saura vous conseiller et vous faire des suggestions harmonieuses.
3- Utilisation de couleurs neutres
Les couleurs neutres tel que le blanc, le crème, le brun, le gris et le noir sont à l’honneur dans les aménagements paysagers contemporains.
4- Répétitions d’éléments
Vous remarquerez que la répétition d’éléments est très présente. Par exemple la répétition de végétaux, de pots, de coussins, mais également au niveau du mobilier extérieur.
5- Délimitation de sections
Les différentes sections ou aires de vie sont délimitées : le coin cuisine, le coin repos, le coin piscine ou même l’aire de jeux pour les enfants. La délimitation permet d’avoir une cour extérieure où tous pourront y trouver leur compte, et ce à n’importe quel moment de la journée.