Publications
Votre piscine est-elle conforme aux nouvelles normes de sécurité du Québec ?

Saviez-vous que de nouvelles exigences de sécurité pour les piscines résidentielles entrent en vigueur au Québec en 2025? Validez si votre piscine est conforme.
Vous avez une piscine résidentielle ? Est-elle conforme aux nouvelles normes? D’ici le 30 septembre 2025, toutes les piscines extérieures du Québec devront respecter les nouvelles exigences de sécurité mises en place par le gouvernement. Fini les droits acquis pour les piscines installées avant 2010 : peu importe l’année de construction, chaque piscine devra être mise aux normes. Votre aménagement paysager autour de la piscine pourrait bien devoir être repensé par le fait-même.
Un règlement qui vise la prévention
Chaque année, des accidents tragiques surviennent dans des piscines résidentielles, principalement en raison d’un accès trop facile pour les jeunes enfants. Pour améliorer la sécurité, Québec a resserré les règles et élargi leur portée. Désormais, toute piscine, qu’elle soit creusée, hors terre, semi-creusée ou démontable, pouvant contenir 60 cm (2 pieds) d’eau ou plus est concernée par la réglementation.
Les grandes lignes de la loi
L’élément central du règlement concerne l’accès à la piscine. Une enceinte sécurisée est obligatoire dans la grande majorité des cas. Cette clôture doit mesurer au moins 1,2 m de hauteur, ne présenter aucun point d’appui permettant l’escalade et avoir des ouvertures de moins de 10 cm afin d’éviter qu’un enfant puisse passer à travers.
Le portillon d’accès doit être muni d’un système de fermeture et de verrouillage automatique, avec un loquet situé à 1,5 m du sol ou plus haut, ou placé à l’intérieur de l’enceinte, hors de portée des jeunes enfants.
Des exceptions existent pour certaines piscines hors terre ou démontables, dont les parois font 1,2 m ou plus (1,4 m pour les modèles démontables). Dans ce cas, aucune clôture n’est requise si l’accès est sécurisé à l’aide d’une échelle amovible verrouillable, d’un balcon clôturé ou d’une terrasse conforme.
Certaines municipalités avaient initialement interprété les règles de manière stricte, demandant deux niveaux de clôtures ou l’exclusion des murs de la maison comme enceinte. Bonne nouvelle : en juin 2025, le gouvernement a clarifié que les murs de la maison peuvent faire partie intégrante de l’enceinte, tant que toutes les ouvertures, la porte-patio par exemple, sont sécurisées et que les autres critères sont respectés.
L’aménagement extérieur aussi est concerné
En plus de la clôture, il faut aussi penser à l’environnement immédiat de la piscine. Tout équipement ou structure : filtre, thermopompe, bac, banc, jardinière, potager surélevé, etc. qui pourrait servir d’appui pour grimper doit être placé à au moins 1 mètre de la piscine ou de la clôture. Les plates-bandes, cabanons ou meubles d’extérieur sont donc à considérer dans la planification de vos aménagements. En tout temps : pensez sécurité!
Permis, inspection et échéancier : évitez les mauvaises surprises
Toute modification visant à rendre votre piscine conforme nécessite un permis municipal. Il est donc essentiel de planifier vos travaux le plus rapidement possible si ce n’est déjà fait, car les municipalités exigeront une inspection de conformité avant l’échéance du 30 septembre 2025. En cas de non-respect de ces exigences, des amendes allant de 500 $ à 1 000 $ par jour pourraient être imposées.
Un aménagement sécuritaire et esthétique, c’est possible
Chez Maître Paysagiste, nous savons que la sécurité ne doit pas compromettre l’harmonie de votre cour. Nos experts peuvent vous aider à planifier un aménagement conforme, esthétique et durable, en tenant compte des nouvelles règles, de vos besoins et du style de votre propriété. Que ce soit pour une nouvelle clôture, l’ajout d’une terrasse ou la réorganisation des espaces autour de la piscine, nous vous accompagnons de la conception à la réalisation. Communiquez avec un Maître Paysagiste sans tarder, l’échéance approche à grands pas!