Ce n’est un secret pour personne, faire ou refaire son aménagement paysager coûte cher : les matériaux, les végétaux, le mobilier, la déco… sans compter la main-d’œuvre, les outils, les permis, etc. La facture peut monter très vite si on ne s’impose pas de limite et qu’on ne fait pas les bons choix. Bien sûr, il ne faut pas lésiner sur la qualité si on veut que le projet soit durable et que l’investissement se rentabilise. Voici quelques conseils pour vous permettre de réaliser vos grands projets d’aménagement paysager avec un budget limité :
Choisissez les bons matériaux
Pour réaliser une terrasse, un patio, un coin repas, une aire de jeu, etc. il faut plusieurs matériaux. Le choix est quasi infini et la gamme de prix l’est tout autant. Il existe plusieurs matériaux bon marché qui vous permettent de créer un look très accrocheur à moindre coût. Pensons aux pierres de champ, au gravier et à la poussière de roche qui peuvent servir de couvre-sol pour votre terrasse en remplacement du bois ou du pavé beaucoup plus dispendieux. Vous pouvez également vous tourner vers des produits un peu moins haut de gamme, mais qui sont tout aussi intéressants. Certaines essences de bois valent leur pesant d’or, mais y voyons-nous vraiment une différence ?
Votre créativité devient également un précieux allié économique qui vous permet de trouver des utilisations non traditionnelles à certains matériaux. Qui a dit que le paillis ne pouvait pas remplacer les pierres autour de la piscine ou être placé entre les dalles de pavé ?
Choisissez des matériaux durables et entretenez-les bien. De cette manière, ils resteront beaux et solides plus longtemps, ce qui vous permettra de vous rentabiliser davantage.
Surveillez les aubaines
À différents moments de la saison, il est possible de dénicher de véritables aubaines en jardinerie ou dans les magasins à grande surface. Profitez des soldes pour faire le plein de matériaux, mais aussi de végétaux et de mobilier que vous paierez une fraction du prix de la haute saison. Bien sûr, il vous faut prévoir un petit espace de stockage pour tout ça, mais ça en vaut vraiment la peine. Pour les végétaux, plantez-les temporairement, ils pourront être replacés aux bons endroits quand viendra le temps de compléter votre projet d’aménagement. Si vous êtes très à l’avance, vous pourrez même diviser vos vivaces et graminées pour couvrir une plus grande superficie pour le même prix !
Évitez le sur-mesure
Si vous avez une idée bien précise en tête et que vous ne voulez pas changer vos plans, il est fort possible que le prix s’élève en conséquence. Les lignes courbes sont souvent plus longues et complexes à faire et nécessitent plus de temps et plus de coupes, ce qui fait augmenter le montant de la facture. Privilégiez des lignes droites et ajustez vos dimensions pour éviter d’avoir à tailler les matériaux le plus possible.
La lumière n’est pas à négliger en aménagement paysager, surtout si vous souhaitez passer vos soirées estivales à l’extérieur. L’intégration d’éclairage sur mesure est certainement idéale, mais si vous souhaitez économiser tout en ne négligeant pas l’effet wow, il existe sur le marché une multitude de lampes et de guirlandes lumineuses à petits prix et faciles à installer, qui vont créer une belle ambiance dans votre jardin.
Pensez récupération et réutilisation
Les brocantes, les groupes d’échange ou de vente sur Internet, les amis et les voisins sont des sources inépuisables d’éléments décoratifs et de meubles que vous pouvez facilement réutiliser dans votre aménagement. Les modules de jeu pour enfants ne servent que quelques années et sont plutôt dispendieux. Si votre cousine a entretenu le sien avec soin, il sera heureux d’agrémenter votre cour pour quelques années supplémentaires, pour le plus grand plaisir de vos petits. En plus d’être économique, c’est écologique !
Aussi, plusieurs municipalités organisent chaque année des journées de distribution d’arbres et d’échange de vivaces. C’est un moyen économique d’ajouter plus de verdure à votre aménagement. Envie de donner des airs tropicaux à votre terrasse ? Sortez vos plantes d’intérieur pendant la belle saison ! En plus d’être très intéressant visuellement, c’est très bon pour vos plantes ! Même les cactus peuvent faire un petit séjour à l’extérieur en été.
Soyez patient !
Si vous voulez un aménagement complet et mature tout de suite, il est certain qu’il faut y mettre le prix. Par contre, si vous êtes patient, il y a de belles économies à faire :
- Faites votre aménagement par étapes, en privilégiant les zones que vous utilisez le plus ou qui vous agacent le plus
- Semez votre pelouse plutôt que d’installer du gazon en plaques
- Laissez le temps à vos vivaces et graminées de prendre de l’expansion et divisez-les pour créer de nouvelles plates-bandes ou regarnir celles que vous avez
- Choisissez des arbres plus jeunes et plus petits et laissez-les vieillir à vos côtés
En suivant ces quelques conseils, vous pourrez créer un aménagement paysager de grande qualité à prix raisonnable. Vous avez des idées et avez besoin d’accompagnement pour les réaliser ? Communiquez sans tarder avec un Maître Paysagiste de votre région.