Quand on imagine son aménagement paysager de rêve, tout y est parfait : les mauvaises herbes absentes, les arbustes bien taillés, le pavé bien propre et les coussins parfaitement alignés sur le sofa. Rien ne jure dans le décor! Mais la réalité est souvent toute autre et il y a plusieurs éléments à ne pas négliger lorsqu’on planifie son aménagement, dont :
- Quoi faire avec les bacs poubelle qui sont essentiels, mais plutôt inesthétiques?
- Comment garder le bois du foyer au sec ET à proximité du coin feu?
- Est-ce possible de ne pas voir le filtreur et la pompe de la piscine?
- Et le très long boyau d’arrosage, comment on le camoufle adéquatement?
Bien sûr, on cherche à intégrer tous les éléments le plus harmonieusement possible. Et si on pensait multifonction? On ne peut pas se passer de diverses choses dans la cour, alors aussi bien optimiser l’espace et le look, non?
1. Tous aux abris!
On peut créer des abris de toutes sortes pour y mettre les poubelles et autres éléments qu’on n’a pas envie de voir, les vélos ou la tondeuse par exemple; très pratique si vous n’avez pas de cabanon! Plusieurs matériaux peuvent être utilisés comme du bois, des panneaux de métal pleins ou ajourés et même du plastique. C’est le style de votre aménagement qui dictera le type d’abri à réaliser. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite toiture végétale à votre abri? Vous pouvez faire un toit vert en bonne et due forme, mais vous pouvez aussi y aller très simplement en plaçant des jardinières sur votre toit : facile, efficace et de très bon goût!
2. Des meubles de camouflage
Certaines meubles de jardin ont plus d’une fonction : un banc peut facilement devenir le coffre à jouets des enfants et une table basse protège efficacement les coussins et jetés contre les intempéries. Donnez plusieurs rôles à votre mobilier pour optimiser l’espace de rangement. Pensez à installer un banquette dont l’assise se soulève pour ranger du bois pour le feu près de votre foyer par exemple ou à faire de vos coffres de rangement des repose-pieds confortables. Beaucoup de meubles peuvent avoir une double–voire triple–utilisation : joignez l’utile à l’agréable!
3 .Des écrans de toutes sortes
Pour les endroits où les abris se prêtent moins, les écrans peuvent jouer un rôle important, qu’ils soient végétaux ou non. Une belle haie de graminées bien haute viendra donner du mouvement à votre décor tout en cachant ce que vous ne voulez pas voir. Les arbustes aussi sont de précieux alliés de camouflage! Pour varier ou si l’endroit à cacher n’est pas propice à la plantation, il y a une très belle offre de panneaux ornementaux aux motifs variés, disponibles dans une variété de couleurs et de matériaux, qui peuvent servir d’écran. Faites-vous un mur végétal en accrochant des plantes en pot sur une structure, pourquoi pas!? Soyez créatif!
L’optimisation de l’espace est un art en soi. Il faut penser à tout et s’assurer que tous les éléments du décor soient pris en compte et intégrés de la meilleure manière possible. Discutez de vos idées avec votre Maître Paysagiste, il saura vous conseiller et vous proposer des solutions pour faire de votre jardin un vrai coin de paradis multifonctionnel!