Nos conseils d’experts pour l’entretien de votre pavé uni

pave-uni

Durable et très polyvalent, le pavé uni est un matériau de choix en aménagement paysager. Le choix des couleurs, textures, grandeurs, formes et motifs est sans cesse grandissant, ce qui vous assure de trouver exactement ce que vous cherchez, peu importe le style de votre maison ou l’utilisation que vous souhaitez en faire. En plus des allées, des entrées, des terrasses et des sentiers, le pavé uni peut être utilisé à de multiples autres fins, comme la création de foyers sur mesure et même de mobilier, pourquoi pas ? Le pavé uni ne requiert pas beaucoup d’entretien, mais pour pouvoir le conserver longtemps et en beauté, il faut quand même s’assurer de lui prodiguer quelques soins de base :

Nettoyage de base

Pour enlever les excès de sable, les débris végétaux et la poussière accumulée, passez régulièrement un bon coup de balai sur votre pavé. Utilisez un balai-brosse pour déloger les saletés un peu plus tenaces. Si vous voulez ajouter de l’eau, assurez-vous de ne pas utiliser un jet trop fort pour ne pas endommager les joints de sable ou la surface des pavés  qui perdraient leur éclat et risqueraient de retrancher quelques années à leur espérance de vie.

Après de fortes pluies, pour éviter que de l’eau stagne sur votre pavé, utilisez une raclette pour pousser l’eau vers les surfaces perméables avoisinantes.

Nettoyage des taches

Les taches laissées par des feuilles mortes ou autres végétaux vont normalement partir d’elles-mêmes avec le temps, un peu de pluie et le piétinement. Si vous souhaitez les voir partir plus rapidement, vous pouvez les frotter doucement avec de l’eau et une brosse.

Pour les taches d’huile, de rouille ou de gras, utilisez toujours un produit nettoyant de qualité recommandé pour votre type de pavé. Évitez les produits abrasifs ou acides qui pourraient détériorer la surface de vos briques. Frottez toujours avec une brosse à poils souples pour préserver votre matériau et rincez abondamment après l’utilisation de tout savon ou détergent.

Nettoyage des efflorescences calcaires

Si des taches blanches apparaissent sur votre pavé, c’est normal. C’est un dépôt minéral causé par la migration de l’eau à travers le matériau qu’on appelle efflorescence calcaire. La pluie et la circulation sur votre surface pavée feront disparaitre les trainées blanches naturellement. Vous pouvez aussi appliquer un produit spécialement conçu pour nettoyer les efflorescences calcaires. Suivez toujours les instructions figurant sur l’étiquette puisque mal utilisé, ce produit pourrait altérer la couleur ou la texture de votre pavé.

Ajout de sable polymère

Les joints entre les briques de pavé sont composés de sable polymère, du sable qui devient dur au contact de l’eau, ce qui lui permet de rester bien en place et de limiter la pousse des mauvaises herbes. Au fil du temps, les joints s’effritent et il est très important de les remplir sans attendre pour éviter que les briques ne se déplacent trop et s’abiment.

Pour combler les vides, versez du sable sur votre surface et balayez jusqu’à ce que les joints soient complets. Pour solidifier le sable, arrosez votre pavé avec un jet délicat.

Application de scellant

Est-ce nécessaire ? Non. Par contre, si vous voulez protéger votre pavé uni des taches ou lui donner un effet luisant ou mouillé, c’est le traitement à faire. Dans votre cuisine extérieure où il est fort possible que des liquides soient répandus assez régulièrement, le scellant peut s’avérer un bon allié. En scellant votre pavé avec des produits spécifiquement conçus pour cet usage, vous empêcherez les taches de s’incruster dans les pores du matériau, ce qui en facilitera le nettoyage.

Attention toutefois, le scellant ne doit pas être appliqué chaque année; suivez les directives du fabricant. Il faut aussi savoir que ce produit peut rendre votre pavé plus glissant, c’est à ne pas négliger près de la piscine ou dans les escaliers, notamment. Si vous voulez conserver l’allure naturelle et matte de vos pierres, évitez le scellant.

En suivant ces quelques recommandations de nettoyage du pavé uni, vous vous assurez de le garder à son meilleur longtemps. Grâce à ses couleurs plutôt neutres et sa polyvalence, vous pourrez changer votre décor à votre guise sans remplacer votre pavé, qui saura se marier à n’importe quel style d’aménagement paysager.

Vous avez un projet en tête ? Communiquez sans tarder avec votre Maître Paysagiste pour élaborer votre plan d’aménagement paysager.