Quand on pense à son aménagement paysager, on pense à la belle terrasse qui recevra les amis, aux plates-bandes débordantes de fleurs, à la piscine qui fera le bonheur des petits comme des grands, aux sentiers, aux aires de jeu, aux arbres… mais il ne faudrait surtout pas négliger la base et se retrouver avec des problèmes importants : l’eau!
L’eau est essentielle à la bonne croissance des végétaux. Mais mal gérée, elle peut causer d’importants dommages à vos plantes. Elle peut aussi endommager vos constructions et même occasionner des infiltrations d’eau dans la maison. Avant de vous retrouver aux prises avec des dégâts imprévus, et les frais qui vont avec, pensez à inclure le drainage dans votre plan initial d’aménagement paysager.
Gérer les pentes
Un terrain n’est jamais complètement plat. Même si votre propriété n’a pas un gros dénivelé, les différentes pentes doivent être considérées ou corrigées lors de la réalisation de votre terrassement et de votre aménagement. Les pentes ne doivent pas descendre vers la maison ou les autres éléments construits comme le garage ou le patio. On veut éviter que l’eau de surface se déverse vers les fondations, mais qu’elle soit plutôt dirigée ailleurs sur le terrain pour être absorbée par le sol et les plantes. Corriger les pentes sur un aménagement paysager déjà réalisé peut s’avérer assez complexe et coûteux. Pensez-y dès le départ! Pour ne pas vous tromper, faites affaire avec un Maître Paysagiste pour la conception de vos plans et la réalisation de votre aménagement paysager.
Contrôler Mère Nature… autant que possible
Lors d’orages ou de fortes pluies, une grande quantité d’eau peut tomber en un court laps de temps. Une partie de cette eau ne sera pas absorbée par le sol, c’est inévitable. Par contre, on peut améliorer la performance de son aménagement paysager en posant quelques gestes faciles :
Entretien des gouttières
Les gouttières permettent de diriger l’eau qui s’écoule des toits à un endroit choisi. L’eau qui tombe directement du toit peut briser vos plantes et s’accumuler tout près des fondations de la maison, augmentant ainsi les risques d’infiltration. Assurez-vous que vos gouttières soient efficaces et qu’elles ne soient pas bouchées ou obstruées par des feuilles mortes ou d’autres débris.
Dirigez l’eau des gouttières à un endroit approprié sur votre terrain où elle pourra être tranquillement absorbée par le sol. Vous pouvez installer un baril de récupération d’eau de pluie muni d’un robinet et utiliser cette eau pour arroser votre jardin quand la pluie vient à manquer.
Les jardins de pluie
De plus en plus, on voit apparaître des jardins pluviaux ou jardins de pluie qui servent à retenir temporairement l’eau de pluie afin de limiter le ruissellement vers le système de canalisation. Les jardins de pluie ressemblent à des plates-bandes ordinaires, mais les végétaux aux racines longues sont plantés dans une cuvette qui peut temporairement retenir l’eau pour être ensuite absorbée tranquillement par le sol et les végétaux. C’est une solution esthétique et efficace pour limiter la surcharge du réseau.
Si vous remarquez des flaques qui tardent à disparaître de votre terrain ou des rigoles qui se creusent à travers votre aménagement, c’est certainement que votre terrain est mal drainé. Il en est de même pour vos végétaux qui se déracinent ou vos pavés qui sont souvent instables. L’eau, bien qu’essentielle, peut causer des gros maux de tête si elle est mal gérée. Parlez de votre problème ou de votre projet à un Maître Paysagiste, qui saura vous proposer les meilleures solutions pour gérer efficacement les eaux de surface pour un aménagement paysager durable.