Nous avons tous dans nos souvenirs heureux, des soirées mémorables passées autour du feu. Que ce soit entre amis, guitares en main, en famille à faire griller des guimauves pour la plus grande joie des enfants – des parents aussi, mais chut!!! – ou en amoureux, bien emmitouflés dans une couverture à regarder danser les flammes, le foyer extérieur est souvent synonyme de plaisir et de bonheur. Qu’il soit au bois ou au gaz, un foyer intégré dans votre aménagement paysager vous fera vivre de bons moments à coup sûr.
Prolonger la belle saison
Avec les soirées qui rafraichissent, on passe de moins en moins de temps à l’extérieur, dans la cour du moins. Pour faire durer le plaisir plus longtemps, rien de mieux que d’allumer un beau feu dans le foyer pour donner un peu de chaleur aux soirées. Et pourquoi ne pas le faire, même en hiver? Après un bel après-midi de ski ou simplement pour prendre l’apéro au grand air, un petit feu de camp est toujours bienvenu. Lorsque vous planifierez votre aménagement paysager, votre Maître Paysagiste pourra vous conseiller sur le meilleur foyer et le mobilier adéquat si vous souhaitez profiter de votre installation toute l’année.
Créer une ambiance chaleureuse
Le feu, en plus de créer une belle chaleur fort appréciable lorsque le temps se fait un peu frisquet, projette une lumière incomparable sur le paysage. En effet, les flammes plus ou moins hautes qui suivent le souffle du vent toujours différent, vous feront découvrir des nouvelles facettes de votre propre cour à chaque fois. Les petits foyers de table à l’éthanol apportent aussi une ambiance intéressante, propice à la discussion.
Cuisiner sur feu de bois
Le foyer peut aussi vous permettre de faire cuire vos aliments sur le feu. Plusieurs modèles offrent des grillages, plaques et autres instruments pour vous faciliter le travail. Une bonne pièce de viande grillée, des légumes avec un petit goût de fumée : le bonheur! Préparez même votre pain et vos pizzas maison à l’extérieur, pourquoi pas? Assurez-vous d’avoir quelques extras par contre, il est probable que vos voisins s’invitent à la fête!
Attention aux règlementations municipales et autres
Certaines municipalités interdisent les feux à ciel ouvert voire les feux de bois tout court, pour différentes raisons. Avant d’acquérir un foyer, assurez-vous de pouvoir l’utiliser. Dans la majorité des cas, vous aurez besoin d’un foyer fermé ou muni d’un pare-étincelles pour limiter les risques d’incendie : faire un feu dans le tambour d’une veille sécheuse n’est peut-être pas l’idée du siècle! C’est la sécurité qui prévaut, assurez-vous de placer votre foyer à distance sécuritaire des arbres, de la maison, du cabanon ou de tout autre élément qui pourrait être endommagé par le feu ou la fumée. Aussi, lorsque le temps est très sec ou que le niveau de smog ou de pollution, près des grands centres surtout, est élevé, on demande d’éviter les feux. Surveillez aussi le vent pour éviter de causer des chicanes de voisins, on souhaite que les moments passés au coin du feux soient heureux, pas source de conflit! Soyez vigilants et informez-vous auprès des autorités compétentes.
Vous avez envie d’intégrer un foyer au bois ou au gaz à votre aménagement? Discutez-en avec votre Maître Paysagiste qui pourra vous conseiller et planifier l’aménagement de votre cour selon vos besoins, en prévoyant un espace pour entreposer le bois par exemple ou en assurant un dégagement suffisant une fois que vos végétaux auront atteint leur maturité. Votre spécialiste s’assurera de trouver le bon foyer qui répondra à vos attentes et qui sera, sans aucun doute, au cœur de vos plus belles soirées.