On parle souvent de saison du jardinage, ce moment qui s’étend de la fonte des neiges aux premières gelées et où les jardins sont à leur maximum : fleurs colorées, feuillage dense et vibrant et fruits à profusion. C’est l’opulence! Mais que reste-il de votre aménagement paysager quand disparaissent les beaux jours pour laisser place au froid et à la neige? La moitié de notre année se passe sous un climat plus ou moins propice aux végétaux. Mais ce dernier ne devrait pas nous empêcher d’avoir un bel environnement. De nombreuses espèces d’arbres, arbustes, vivaces et graminées offrent un magnifique spectacle automnal, hivernal même. Si vous souhaitez maximiser votre investissement en aménagement paysager, pensez aux 4 saisons et choisissez des végétaux qui en mettront plein la vue à différents moments de l’année.
L’évolution des couleurs de feuillage
Avant de perdre leurs feuilles pour l’hiver, plusieurs arbres et arbustes se colorent de poupre, de rouge, de jaune-doré et d’orangé flamboyant. Les randonneurs se déplacent par centaines pour aller admirer les couleurs des forêts québécoises. Quand vous faites vos choix de plantes, pensez à vous offrir ce beau spectacle à la maison!
Arbres :
- Érable
- Copalme d’Amérique
- Chêne rouge d’Amérique
- Cerisier du Japon
- Ginkgo Biloba
Arbustes :
- Fusain ailé
- Aronie
- Viorne de Chine
- Fothergilla
- Sumac de Virginie
Quand les feuilles disparaissent
La plupart des arbres et arbustes finiront tôt ou tard par perdre leurs feuilles, ce qui laissera toute la place aux plantes dont l’écorce ou la forme sont particulièrement intéressantes. Optez pour des végétaux dont les branches ont une couleur se démarquant des tons de gris, brun et beige qui caractérisent l’hiver chez nous. Les cornouillers ont souvent des tiges colorées de différentes teintes de rouge et de pourpre qui se distinguent de la blancheur immaculée des premières neiges de l’hiver.
Il y a aussi les arbres et arbustes au port spécial, voire bizarre, avec leurs branches recourbées ou entremêlées qui peuvent démarquer votre jardin des autres. Le saule tortueux ou pleureur et le robinier sont de bons choix pour donner à votre jardin d’hiver un look hors du commun.
Certains érables et bouleaux proposent aussi des écorces différentes et vraiment intéressantes pour ajouter de la texture à votre jardin. Informez-vous auprès de votre Maître Paysagiste, qui pourra vous recommander les meilleures essences pour votre aménagement.
Sec ne veut pas dire triste
De nombreuses graminées conservent leurs tiges et leurs fleurs plumeuses en hiver. Elles changent certes de couleur pour adopter un style plus monochorome jaune-paille ou grisâtre, mais ça ne les empêche pas de poursuivre leur rôle ornemental et de se balancer au gré du vent. Ne coupez donc pas vos miscanthus, panic érigé et autres graminées à la fin de l’été : profitez-en tout l’hiver. Vous aurez tout le temps nécessaire pour les tailler au printemps et les voir se développer à nouveau.
Les populaires fleurs en forme de pompon des hydrangées sont également un choix intéressant en hiver. Une fois séchés, ils peuvent rester en place et agrémenter votre décor. Recouvertes d’un peu de givre, c’est de toute beauté. Les échinacées peuvent aussi rester bien droites une fois séchées.
Feuilles et fruits persistants
Certains arbres, arbustes et même vivaces conservent leurs feuilles tout au long de l’année. Le buis, houx, rhododendron et certains fusains ne perdent pas leurs feuilles et restent donc bien garnis tout l’hiver. Du côté des vivaces, ce sont pour la plupart des espèces assez basses qui disparaîtront sous le couvert de neige après quelques tempêtes mais qui vous auront quand même offert un beau spectacle. Bergénies, hellébores et joubarbes sont de bons choix pour les jardins colorés au début de l’hiver.
Plusieurs plantes ont aussi des fruits qui restent en place en hiver. En plus de leur valeur décorative, aronie, houx verticillé, rosiers et berbéris offriront de la nourriture aux oiseaux pendant la période difficile.
Les choix sont nombreux et intéressants si vous souhaitez que votre aménagement perdure au-delà de l’été. Le Québec n’a pas que les conifères, même s’ils font partie intégrante de la beauté des paysages hivernaux, à offrir. Pour planifier votre aménagement paysager quatre saisons, communiquez dès maintenant avec votre Maître Paysagiste.