Couleurs douces, matériaux bruts et naturels, formes incertaines et floues.
Découvrons le style champêtre.
Vous aimez la douceur et la détente de la campagne, un équilibre parfait entre les végétaux et les matériaux inertes, le tout s’intégrant avec fluidité sans démarcation définie? Vous appréciez assurément le style champêtre. Voici quelques idées pour vous permettre d’appliquer ce style délicat à votre aménagement paysager.
Végétaux
Arbustes à fleurs, vivaces, annuelles de toutes les couleurs mélangées; on ose les combinaisons dans le style champêtre et on laisse le monochrome de côté. Le rose, le blanc et le violet côtoient l’orangé, le jaune et tous les tons de vert. C’est le moment de mettre en vedette les plantes indigènes et de redonner à la nature toutes ses lettres de noblesse.
Dans le style champêtre, qu’on appelle aussi campagnard, l’entretien des végétaux se résume au minimum : désherber légèrement, retirer les fleurs fanées, tailler au besoin et rabattre les vivaces au printemps ou à l’automne, c’est tout.
Pour compléter le look, ornez votre table avec de gros bouquets de fleurs sauvages de saison ou de fleurs séchées : la totale!
Matériaux
On oublie ici les pavés très carrés et lustrés. Pour séparer les aires de vie, on privilégie la pierre naturelle, les pavés irréguliers ou même le gravier. Pensez fluidité. Des pas japonais insérés à travers un beau couvre-sol vont créer l’effet recherché à coup sûr.
On pense aussi au bois ou au fer forgé qu’on peut peindre au gré de nos envies pour raviver le décor et lui donner une nouvelle identité chaque année si on le désire. Vert menthe, jaune blé, rose clair… un petit coup de pinceau sur la clôture de pruche, la table à pique-nique, les chaises Adirondack ou le panneau de métal travaillé qui vous servira d’écran d’intimité et le tour est joué.
Pour les tissus, on ose les gros motifs, le fleuri et les rayures. Encore ici, douceur est le mot d’ordre, rien de trop criard.
Mobilier
Courrez les brocantes, les marchés aux puces et les ventes de garage pour y dénicher les petits trésors qui habilleront votre cour. Laissez-vous imprégner par l’âme des vieux meubles de bois dépareillés et agencez-les pour former un tout harmonieux. Vous trouvez une belle baignoire sur pattes : pourquoi ne pas y planter votre potager? Un vélo vintage qui ne peut plus rouler : adossé à un arbre, faites-y grimper une clématite ou plantez de belles hémérocalles à son pied.
N’hésitez pas à intégrer des guirlandes de petites ampoules blanches le long des rampes de votre escalier ou à travers la clôture pour un éclairage d’ambiance qui mettra tout le charme de votre décor champêtre en valeur. Besoin d’un coup de pouce pour préparer votre aménagement?