Il y a des entreprises d’aménagement paysager familiales et il y a Dubois Aménagement. Fondée par Denis Dubois en 1995, l’entreprise emploie aujourd’hui sa femme, ses cousins, sa fille et son gendre. Mais Denis Dubois se destinait plutôt à être prof d’éducation physique. Comme ce n’était pas pour lui et qu’il passait déjà ses étés à faire du paysagement, il s’est lancé avec un ami en achetant des tondeuses et d’autres équipements d’entretien.
En 2007, Denis Dubois rachète son partenaire afin de créer des projets d’aménagement de prestige en Estrie, autour de Magog. La même année que la certification Maitre Paysagiste, en 2019, sa fille Florence et son conjoint Charles-Éric rejoignent l’entreprise afin de partager les tâches de gestion avec Denis pour devenir sa relève. Pour Florence Dubois, la certification est importante car : « ça valorise toute la profession de paysagiste en démontrant que c’est un métier professionnel et encadré. Ça crédibilise aussi notre approche de création de projets de prestige ».
L’art de travailler la pierre
Et qui dit prestige dit travail de la pierre naturelle. C’est une des spécialités de Dubois Aménagement. Notamment les murets et patios de pierre naturelle. L’équipe est passée maitre dans l’art de travailler avec des terrains de plusieurs acres et de grandes propriétés avec des élévations de terrain différentes à l’avant et à l’arrière. L’inspiration des aménagements provient des beaux paysages naturels et du style de la maison. C’est comme ça qu’on décide quel type de pierre poser. Le style crazy work qui consiste à travailler minutieusement la pierre dépareillée de façon asymétrique est très en demande. D’ailleurs, la pierre blue stone est un must pour ce genre de projet.
Des valeurs familiales pour créer de la valeur
Pour réussir ses mandats l’équipe mise sur deux valeurs principales : la famille et le respect. Bien que plusieurs membres de la famille Dubois travaillent ensemble, les valeurs familiales sont partagées de tous. Ici, la conciliation travail-famille est dans l’ADN. D’ailleurs, on se rassemble chaque mois pour un BBQ avec les familles des employés pour tisser des liens et passer du bon temps. Quant au respect, il est présent autant dans l’équité des tâches et du salaire entre hommes et femmes que dans le respect des contremaitres envers les recrues sur le chantier.
Prendre le temps de bien faire les choses
La minutie et le souci du détail sont aussi une grande force de l’équipe. On prend le temps de réaliser les projets en respectant l’environnement et ce qui est déjà présent sur le terrain du client. Chaque élément est bien pensé et bien exécuté. On ne tourne jamais les coins ronds car c’est l’image de prestige qui est en jeu. Même Florence qui s’occupe du marketing et des ressources humaines vient faire une dernière inspection de l’aménagement avant la révélation au client pour que tout soit parfait.
Même si la mission de l’entreprise est de se dépasser constamment pour créer des projets plus prestigieux et plus grandioses, l’ambiance sur les chantiers demeure friendly. Florence Dubois a un autre souhait, continuer d’éduquer les gens sur le fait que l’aménagement paysager est un métier inspirant et créatif qui mérite d’être respecté. Une chose est sûre, la mission de dépassement est respectée par les 60 employés. Ou devrait-on plutôt dire par la grande famille de Dubois Aménagement.
Découvrir les réalisations de Dubois Aménagement.