Des piscines pas comme les autres

Quoi de mieux que de se plonger dans l’eau bien fraîche de la piscine par une chaude journée d’été ?! Creusée, hors terre, semi-creusée… ce n’est pas le choix qui manque. Et comme si ce n’était pas assez, on vous présente la tendance des piscines et autres bassins différents.

 

Spa de nage

Piscine, spa et gym tout en un! En plus de pouvoir relaxer tranquillement sous les jets d’eau chaude de votre bassin ou de patauger doucement, les spas de natation vous permettent de vous entrainer à la maison, été comme hiver. La vague infinie propulsée par le spa vous permet de nager à contre-courant aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous pouvez aussi y pratiquer l’aquagym ou même le jogging sans contact. C’est un net avantage si vous avez envie de garder la forme sans quitter la maison. Vous aimez vous entraîner dans l’eau plus froide et inversement, vous aimez vous détendre dans l’eau chaude et vous croyez donc que cette option n’est pas pour vous ? Choisissez un modèle bizone et contrôlez la température de chaque section de votre spa de natation.

 

Piscine dans un conteneur

Une solution durable et écologique à la piscine traditionnelle est sans aucun doute la piscine en conteneur. En plus de vous créer une oasis de fraîcheur rapidement, c’est une excellente manière de réutiliser les conteneurs de transport. Ces produits en acier sont offerts hors-terre, creusé ou semi-creusé et les grandeurs sont variables pour s’adapter à vos besoins. Ils s’installent rapidement, ce qui vous permet d’en profiter sans attendre. Autoportantes, elles n’ont besoin d’aucune structure et vous pouvez les installer n’importe où, ce qui en fait une solution novatrice et polyvalente. La seule limite est celle de votre créativité.

 

Piscine naturelle

Les piscines naturelles sont des bassins creusés à même le sol ou encore des anciennes piscines creusées converties où l’eau n’est pas traitée ni par le chlore ni par le sel. Ce sont les plantes aquatiques qui filtrent l’eau et assurent qu’elle reste propre et accessible pour la baignade. Les piscines naturelles sont composées de différentes zones, dont la zone de baignade qui est exempte de plantes pour pouvoir s’y baigner tranquillement. Bien sûr, les piscines écologiques sont attirantes pour les insectes et les petits animaux. Ne soyez pas surpris d’y retrouver des grenouilles et des escargots qui viennent faire trempette à l’occasion.  Les étangs de baignade sont une solution plus écologique aux piscines traditionnelles, mais il faut être prêt à tolérer une eau plus froide et s’attendre à mettre les pieds sur une substance un peu visqueuse déposée au fond du bassin par les plantes. C’est un peu comme se baigner dans un lac, mais dans sa propre cour. S’il est bien conçu, qu’on surveille la prolifération des algues et qu’on le protège de la chute des feuilles en automne, l’entretien est minime; c’est un avantage à ne pas négliger. Pour un projet en pleine harmonie avec la nature, c’est vraiment l’option vers laquelle pencher.

 

Bien sûr, vous pouvez également choisir une piscine plus traditionnelle, creusée ou hors terre. Plusieurs modèles, motifs ou matériaux différents sont offerts en magasin. Votre Maître Paysagiste pourra vous présenter toutes les options disponibles pour que vous puissiez faire un choix éclairé en fonction de vos besoins, des conditions de votre terrain et de votre budget.

 

Nouvelle réglementation

En mai 2021, le gouvernement du Québec annonçait le renforcement des mesures de protection pour les piscines résidentielles. Depuis juillet 2021 :

  • les clôtures en mailles de chaîne dont la taille des mailles est de plus de 30 mm devront être lattées;
  • aucune structure ni aucun équipement fixe susceptibles d’être utilisés pour grimper par-dessus la paroi d’une piscine ou d’une enceinte ne devront être installés à moins d’un mètre de celle-ci;
  • les piscines dotées d’un plongeoir devront être installées conformément à la norme BNQ 9461-100 visant à prévenir les blessures médullaires cervicales liées aux accidents de plongeon.

Les piscines construites avant 2010 bénéficiaient d’une exemption de la réglementation, mais doivent maintenant s’y conformer. Les propriétaires ont jusqu’en juillet 2023 pour rendre leur piscine conforme aux normes gouvernementales.

Avec les piscines, la sécurité de tous est de mise. Portez-y une attention particulière.