Choisir sa piscine

GLT Paysagiste

Quand on pense à l’aménagement de sa cour de rêve, il n’est pas rare qu’on souhaite y intégrer une piscine. Creusée, hors terre, semi-creusée : laquelle choisir? Chaque type apporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Bien sûr, votre budget influencera votre choix, mais vous devez également prendre en considération votre utilisation, le style de votre aménagement, votre terrain, etc. Voici quelques informations qui peuvent vous aider à prendre une décision éclairée :

 

Piscine hors terre

De forme ronde ou ovale, entre 12 et 27 pieds, la piscine hors terre demeure l’option la plus facile à installer et la moins dispendieuse. Le marché de la piscine hors terre a bien évolué et on peut maintenant avoir des piscines hors terre très esthétiques en choisissant la couleur des murs, la toile et le matériau : aluminium, acier, bois, composite, etc. Vous pouvez même ajouter de l’éclairage intégré à votre piscine.

Martel Paysagiste

Les piscines hors terre ont une durée de vie limitée puisqu’elles doivent subir toutes les intempéries et les rigueurs de l’hiver. Parallèlement, elle ne prennent pas beaucoup d’espace au sol et sont facile à retirer ou à déplacer si l’envie vous prend de modifier votre aménagement.

 

Intégrer sa piscine hors terre à son aménagement paysager

Pour que votre piscine s’intègre en douceur dans votre aménagement paysager, vous pouvez planter de beaux végétaux tout autour. Il faut bien choisir ses plantes qui doivent tolérer quelques éclaboussures d’eau chlorée ou salée. Si vous voulez des fleurs, les hémérocalles sont un excellent choix. Elles sont résistantes et offrent une belle hauteur. Côté graminées, le miscanthus avec ses belles plumes blanches qui dansent au gré du vent sera idéal pour agrémenter votre piscine. Assurez-vous d’avoir un bon éclairage pour le type de plante choisi et un sol bien drainé pour que les plantes ne baignent pas trop longtemps dans l’eau traitée.

 

Piscine creusée

Ici, seule votre créativité imposera une limite… peut-être votre budget aussi en fait. Les possibilités sont très grandes pour les piscines creusées. La forme, la grandeur, la profondeur… tout ou presque peut être décidé par le propriétaire et son architecte paysagiste. Tout sera mis en œuvre pour que la piscine fasse partie intégrante de l’aménagement paysager.

Un permis de construction sera nécessaire pour l’installation de votre piscine et elle aura certainement un impact sur la valeur de votre maison, contrairement à la piscine hors terre qui n’a pas vraiment d’impact. De la machinerie sera aussi nécessaire, il faut donc prévoir l’espace requis pour son passage.

GLT Paysagiste

La dimension, les matériaux et les accessoires que vous y intègrerez feront augmenter le prix de votre piscine creusée. Il faut également prévoir un trottoir d’un minimum de 3 pieds tout autour de la piscine creusée et un dégagement sécuritaire de la maison et de toutes autres constructions.

 

Créer un écran d’intimité

Pour la camoufler et avoir plus d’intimité, vous pouvez prévoir un écran autour de votre piscine. Il peut servir à séparer la piscine creusée des autres zones de vie de votre cour ou encore à bloquer un peu la vue des voisins. Votre écran peut être créé par des végétaux en hauteur, graminées ou autres, ou avec des murs. Il y a plusieurs types de murs écrans de bois ou de métal, pleins ou ajourés, dont certains permettent l’accrochage de jardinières. Vous pouvez donc choisir un mur qui s’adapte parfaitement à votre style d’aménagement paysager. Vous pourriez également faire courir une plante grimpante comme la clématite ou le lierre sur un treillis. Votre Maître Paysagiste pourra vous proposer différentes options pour votre situation.

 

À mi-chemin entre les deux : la piscine semi-creusée

Pour les terrains accidentés, escarpés, ou encore quand on ne veut pas investir pour une piscine 100 % creusée, la piscine semi-creusée avec fond de béton est une solution très intéressante. Souvent plus esthétique que la piscine hors terre avec ses murs de bois ou de béton, elle offre une belle alternative moins coûteuse que la piscine creusée tout en s’intégrant merveilleusement à l’aménagement paysager. Grâce à son rebord plus ou moins haut, on la considère plus sécuritaire puisque plus difficile d’accès, surtout pour les très jeunes enfants.

La sécurité avant tout!

Peu importe le type de piscine que vous choisissez, il est primordial d’offrir un environnement sécuritaire à votre famille, mais aussi aux gens qui pourraient s’aventurer chez-vous. Distance sécuritaire des bâtiments, des arbres, des clôtures, barrière de sécurité, etc., ne lésinez-pas sur les détails. Informez-vous correctement sur les normes gouvernementales de base à respecter et sur le règlement municipal qui prévaut chez-vous. Un accident est vite arrivé, faisons tout en notre pouvoir pour éviter les noyades.

 

Profitez bien de l’été en vous rafraichissant dans votre belle piscine!