Certification
Maître Paysagiste

Les paysagistes certifiés sont reconnus pour leur haut niveau de satisfaction client. Ils sont rigoureusement sélectionnés par un comité en fonction de la qualité de leurs réalisations et de leur réputation dans l’industrie.

Certification hero new

Critères de l’évaluation

Tous les membres doivent réussir l’évaluation annuelle pour obtenir et conserver leur certification Maître paysagiste.

Sécurité, conformité et propreté du chantier

Certification critere 1

Chaque année, nos experts réalisent des visites de chantier pour s’assurer du respect des normes les plus élevées de l’industrie. Lors de ces visites, le chef de chantier répond à plusieurs questions techniques pour valider sa maîtrise des normes BNQ.

Des photos du chantier sont ensuite analysées par un comité indépendant composé de trois experts paysagistes. Ils évaluent la sécurité, la propreté et la conformité des lieux, et émettent leurs commentaires afin d’assurer un suivi rigoureux.

Satisfaction de la clientèle

Certification critere 2

Deux sondages de satisfaction sont envoyés aux clients des Maîtres Paysagistes : le premier dès la fin des travaux et le second un an après la réalisation du projet.

Ces sondages couvrent plusieurs aspects essentiels, comme la qualité du service-conseil, le respect du contrat et des échéances, la qualité des travaux réalisés et les garanties offertes par l’entrepreneur. Les résultats sont ensuite compilés dans un rapport d’évaluation, propre à chaque membre

10 engagements Maître paysagiste

Certification critere 3

Les employés doivent maîtriser les 10 engagements Maître Paysagiste. Lors de la visite de chantier, l’évaluateur échange avec le chef de chantier et l’équipe afin de valider leur compréhension des valeurs associées à la certification. Cet échange permet de s’assurer que les engagements Maître Paysagiste sont bien intégrés et appliqués par l’ensemble de l’équipe.

Respect des normes

Certification critere 4

Tous les membres Maître paysagiste doivent être certifiés par l’APPQ (Association des paysagistes professionnels du Québec), donc avoir réussi l’examen sur les normes BNQ et se doivent d’être au courant de la règlementation.

À l’évaluation, trois questions techniques sont posées au contremaître lors de la visite de chantier annuelle et son résultat est comptabilisé dans son rapport. Ces questions/réponses ont été préparées par le comité d'experts paysagistes.

Être impliqué et à l’affût

Certification critere 5

Les membres s’engagent à participer aux événements organisés par Maître Paysagiste, favorisant ainsi le partage de connaissances et le perfectionnement professionnel. Leur présence et leur implication lors de ces rencontres sont prises en compte dans leur évaluation globale.

Les 10 engagements
Maître Paysagiste

10 engagements
  • 01Maintenir une excellente communication avec le client
  • 02Assurer la propreté et la sécurité des lieux
  • 03Répondre aux demandes du client avec rapidité
  • 04Intervenir directement en tant que propriétaire lorsque la situation l’exige
  • 05Produire une soumission et/ou un contrat détaillé
  • 06S’entourer d’un personnel compétent, respectueux et courtois
  • 07Inspirer et conseiller en fonction des attentes et des nouvelles tendances
  • 08Respecter les rendez-vous et les échéanciers des travaux
  • 09Respecter les garanties offertes dans des délais raisonnables
  • 10Détenir la certification de l’APPQ et respecter les normes techniques du BNQ

Les avantages d’engager
un Maître Paysagiste