Les insectes pollinisateurs comme les abeilles, les guêpes, les bourdons et les papillons, sont essentiels au jardin. En se baladant et en butinant de fleur en fleur, ils assurent la reproduction des plantes et, par le fait même, la création de nourriture pour les humains et les animaux. Sans eux, bon nombre de fruits délicieux et de fleurs magnifiques ne se retrouveraient plus dans la nature. Il est donc primordial de les protéger en adoptant de saines habitudes. Voici quelques suggestions pour les attirer chez vous :
- Plantez des fleurs qui les attirent
Les pollinisateurs apprécient principalement les fleurs nectarifères et riches en pollen comme la monarde, les liatris, l’asclépiade, la salvia et l’hydrangée paniculée. Plantez-en dans votre aménagement pour avoir la visite de plusieurs spécimens.
- Assurez-vous d’avoir une floraison qui s’étale sur toute la saison
En ayant des fleurs tôt au printemps et tard en automne, vous vous assurer d’avoir de la nourriture pour les pollinisateurs pendant toute la saison. Variez les hauteurs et les couleurs pour plaire au plus grand nombre.
- Évitez le plus possible l’usage de pesticides
Si vous devez faire un traitement avec un insecticide, assurez-vous de le faire au meilleur moment possible, soit après la floraison.
- Ajoutez des fleurs dans votre potager
Pour avoir de meilleures récoltes, plantez des fleurs comme l’œillet d’inde, la capucine, le cosmos ou le tournesol à travers vos légumes ou laissez quelques fines herbes monter en fleurs. Avec les pollinisateurs, vos récoltes de concombres et de tomates seront encore plus prolifiques.
- Fabriquez une mangeoire à papillons ou un hôtel à insectes
Les papillons adorent les fruits frais. En fabricant une mangeoire remplie de fruits et d’eau, vous les attirerez davantage. L’hôtel à insectes fournit quant à lui un abri et un site de ponte idéal pour plusieurs insectes. En plus d’être bénéfique au jardin, on peut faire un beau projet avec les enfants en créant de belles œuvres d’art pour nos amis les pollinisateurs.
Les insectes pollinisateurs sont responsables de la reproduction de plus de 90 % des fleurs et environ 35 % de la production agricole mondiale dépend d’eux. Prenez-en bien soin!